Hyperéosinophilie sévère en dialyse : toujours néoplasique ? - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.031 
A. Pourcelet 1, , S. Treille 1, I. Beklevic 2, A. Benahmed 2, A. Lemy 2, F. Henry 2, B. Guillaume 2
1 Néphrologie, Charleroi, Canada 
2 Néphrologie, Charleroi, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperéosinophilie (HE) est définie par un nombre absolu d’éosinophiles supérieur à 1,5×103/mm3 dans le sang périphérique dans 2 prélèvements séparés d’au moins 1 mois et/ou la confirmation d’infiltration tissulaire par éosinophiles. Le syndrome hyperéosinophilique est caractérisé par une HE associée à une atteinte ou une dysfonction d’organe. L’HE peut être causée par une réaction allergique, infectieuse, inflammatoire ou néoplasique.

Description

Nous rapportons le cas d’un patient de 62 ans admis dans le service d’hémodialyse en mai 2020 dans le cadre d’une néphropathie chronique diabétique aggravée par une diverticulite. Les antécédents du patient sont un diabète de type 2 insulino-réquérant compliqué d’une maladie rénale chronique, de pied diabétique, une obésité, une hypertension et une hypercholestérolémie. Le patient présente une allergie à la pénicilline avec réaction IgE médiée. Lors de ses dialyses réalisées 3×/semaine apparaît une HE (Fig. 1). En mars 2021, le patient présente une diarrhée inexpliquée concomitante à l’HE (4×>aux normes). L’anamnèse systématique ne révèle pas de voyage récent, d’animaux, de nouveaux hobbys, de changement alimentaire ou médicamenteux. La prise de sang montrera des IgE a 1208KU/L (N : <114KU/L), le reste du bilan est négatif. Le bilan réalisé comprenant échographie cardiaque, recherche de parasites, scanner thoraco-abdominal, PET-CT et colonoscopie s’avèrera négatif.

Méthodes

Une réaction allergique étant suspectée vu les taux élevés d’éosinophiles et d’IgE, nous décidons de changer le filtre pour un rein de type NF21 (PMMA-Méditor) à la place d’un Elisio (Polysulfone).

Résultats

Disparition complète et rapide des diarrhées et de l’HE.

Conclusion

En conclusion, l’HE devrait également être un élément biologique faisant suspecter une réaction allergique médiée par le filtre de dialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 362 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperéosinophilie secondaire au cathéter chez des patients hémodialysés
  • A. Chapelet-Debout, S. Coupel, G. De Geyer D’Orth, C. Gourraud-Vercel, G. Lefrancois, S. Parahy, C. Deltombe, S. Ville, F. Fakhouri
| Article suivant Article suivant
  • Mésothéliome kystique péritonéal chez un patient en hémodialyse chronique traité auparavant par dialyse péritonéale
  • S. Hadded, C. Soltani, S. Ben Nssira, W. Ferjaoui, Y. Ben Ariba, J. Laabidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.